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Comment mettre en place une stratégie de lead generation ?
22 août 2018
La lead generation à l’ancienne
La génération de contacts commerciaux a toujours fait partie intégrante du travail de vente.
Il existe donc des méthodes traditionnelles pour attirer de nouveaux clients :
les salons, conférences, foires… Le contact humain est son atout principal et avec un bon vendeur, les résultats peuvent être intéressants. Par contre, le nombre de personnes que l’on peut atteindre est plutôt faible, son action est à très courte durée et ils nécessitent beaucoup de temps de vos commerciaux.
la presse traditionnelle (journaux, télévision, radio) : la télévision coûte très cher et ne cible pas vos prospects, vous devez être une très grosse entreprise généraliste pour que ce canal reste rentable. Ceci est également valable, dans une moindre mesure, pour la radio et les journaux -à moins d’utiliser un journal très thématique
La lead generation et internet
Internet est un support très intéressant pour générer des leads : il est peu onéreux et vous permet de faire un ciblage très précis.
l’e-mailing et les newsletters : les contacts demandent à avoir de l’information liée à votre secteur d’activité directement dans leur boîte mail. Ils sont donc très qualifiés.
le blog : le prospect fait l’effort de faire des recherches et vous considère comme une source d’informations fiables. C’est le début d’une relation de confiance.
le site web : met en contact votre entreprise avec des personnes recherchant vos produits ou services. Ces prospects sont très chauds pour vos commerciaux…
Voici quelques exemples de lead generation possibles grâce à internet. Toutes celles-ci sont intégrées dans l’approche inbound marketing.
Vous l’aurez compris, internet regorge de possibilités pour attirer et rencontrer vos futurs clients. Si certaines pratiques demandent un peu d’expertise, elles sont très rentables sur le long terme.