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Développez vos avantages compétitifs grâce au web
19 janvier 2018
L’analyse de votre environnement concurrentiel, l’étape indispensable
L’analyse de votre environnement concurrentiel est une étape indispensable pour élaborer votre stratégie digitale et vous positionner par rapport à vos concurrents.
L’évolution rapide des technologies influence les comportements des consommateurs. Les marques et les entreprises y trouvent de nouvelles opportunités pour acquérir des nouveaux clients et les fidéliser. A condition de mettre en place une veille concurrentielle efficace pour se démarquer de ses concurrents.
La veille concurrentielle est-elle utile ?
Votre entreprise ne peut se développer sans tenir compte de son environnement. L’intensité concurrentielle est un facteur déterminant de toute stratégie marketing. Il importe donc de surveiller ses concurrents afin de se différencier :
- pour vous positionner distinctement,
- être en avance sur vos concurrents,
- innover,
- construire votre propre stratégie digitale,
- augmenter vos parts de marché.
Que devez-vous savoir sur vos concurrents ?
Le Web regorge d’informations provenant d’une multitude de sources : sites officiels, d’entreprises ou de marques, d’associations de consommateurs, de bloggeurs, de clients, de bureaux d’études, de centres de recherche, etc.
Vous pouvez y trouver de précieuses informations sur vos concurrents :
- sur votre marché : chiffres, le poids des acteurs dominants, les arrivants, les sortants,
- sur vos concurrents : produits, techniques de production, tarifs, modes de distribution, nouvelles implantations, gouvernance, partenariats, leur communication (présence sur le web)
- sur vos consommateurs : besoins, attentes, modes de consommation, ce qu’ils disent de vos concurrents, etc.
Quelles ressources utiliser pour l’analyse web concurrentielle ?
Grâce aux technologies du Web, des solutions automatisées de veille concurrentielle vous facilitent le travail et vous apportent les informations dont vous avez besoin sur vos concurrents : l’audit de sites web, l’analyse de visibilité sur les moteurs de recherche, analyse des mots-clés sur lesquels ils sont référencés, leur présence sur les réseaux sociaux, leurs contenus performants.
Actualisées selon la fréquence voulue, ces informations vous permettent de piloter votre propre stratégie digitale.
Comment mesurer votre performance ?
Ces informations vous apportent les indicateurs pour vous comparer à vos concurrents. Vous connaissez vos points forts et les points sur lesquels vous devez vous améliorer.
Vous pourrez alors optimaliser votre stratégie digitale par le choix des médias les mieux adaptés (website, blog, réseaux sociaux), votre stratégie de contenus, les outils d’analyse de vos résultats.
Une veille concurrentielle régulière vous aidera à anticiper les évolutions du marché et à continuer à vous différencier sur le web.
Développez vos avantages compétitifs grâce WSI
Les spécialistes WSI sont à votre écoute pour réaliser votre analyse concurrentielle.
Ils analyseront votre activité et celle de vos 5 principaux concurrents et vous fourniront un rapport détaillé pour ensuite vous accompagner dans la définition et la mise en place de votre stratégie digitale.